Tutorial "Dismantle a W202 Seat"

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Frenchy

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Aug 25, 2006
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Lille (France)
Car
C 250 TD 97 Elegance --- Sold :((, W219 CLS 500 ///AMG ; R129 300SL24 09/1989
Hi,

Since i've found nothing about that job, i did it myself...

Here a little report ...:)

Sorry, it is written in French, but the pics are talking more than words...;)

Salut,
N'ayant rien trouvé sur le Net Concernant le dégarnissage
de sièges de W202, je me suis lancé dans le démontage.
En effet, suite à l'achat d'un
intérieur cuir complet de C36 AMG full électrique, j'avais
le voyant SRS qui restait allumé, le siège passager de C36
n'étant pas pourvu de capteur de présence.
J'ai donc été obligé de récuperer ce capteur sur mon ancien
siège tissu, afin de le transplanter sur le siège cuir.
Voici donc en détail le dégarnissage de l'assise d'un siège
de W202 :
*Matériel Nécessaire :
- 1 tournevis Cruciforme
- 1 petit tournevis plat
- Clé à Cliquet
- douille de 17
- Douille Torx Femelle E12
- Embout Torx mâle T45
- Embout Torx Mâle T30
Je vous explique brièvement comment démonter le siège dans l'habitacle.
Déposer le capot plastique sur le côté extérieur du siège, au niveau de la ceinture de sécurité.
/!\Attention les ergots sont fragiles, le décliper en douceur.
Muni de la clé à cliquet + douille de 17, devisser l'écrou de maintien
de la ceinture de sécurité sur le siège.
Reculer le siège en butée, prendre la clé à cliquet et la douille Torx E12.
Dévisser les 2 vis à Tête Torx situées en tête de chaque rail du siège.
Si vous ne voyez pas la vis, retirer le cache plastique en tête de rail, celui-ci
masque les vis Torx (Attention les caches sont fragiles).
Avancer le siège en butée et procéder à l'identique pour les 2 vis Torx situées
en fin de Rail.
Si vous avez un airbag passager, mettre le contact en position 1, attendre 3 minutes.
Débrancher le cosses de la batterie dans le coffre.
Regardez à présent sous l'avant du siège, et débrancher la fiche du détecteur de
présence pour l'Airbag passager.
Vous pouvez maintenant sortir le siège, en passant votre main entre l'assise et le dossier,
cela équilibre le poid, et en basculant le siège vers l'arrière, puis le soulever vers vous
en faisant pivoter l'avant. On sort ainsi d'abord l'assise, puis le dossier en faisant un
mouvement en arc de cercle depuis l'habitacle vers la portière. (le siège doit faire pas loin
de 25 kilos)
Le siège sorti du véhicule, on commence par dévisser les Vis Cruciformes à l'arrière du siège, au niveau des caches plastiques
(une sur chaque plastique)
Photos 1 et 2
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Puis on dépose les poignées de réglages de hauteur et de bascule.
Pour la poignée de bascule, prendre soin de la placer à mi-réglage avant de l'enlever par simple traction (cf photo),
cela facilite la dépose du cache plastique.
Photos 3 et 4
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Pour déposer la poignée de réglage en hauteur, il faut tirer fermement (pas facile)
pour la débloquer.
Photo 5
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On enlève alors les caches plastiques.
Photos 6 et 7
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Cela laisse apparaître les vis Torx de fixation du dossier sur l'assise.
Photo 8
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On enlève les 2 vis de chaque côté du siège, à l'aide de la clé à cliquet et de l'embout T45
Photos 9-10
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Une des Vis Torx est caché par la poignée de réglage en hauteur, il faut la dévisser en passant
la Clé au travers :
Photo 11
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Une fois ces vis enlevées, on peut séparer assise et dossier, afin d'avoir plus de place pour travailler.
Photo 12
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On attaque alors la housse de l'assise par l'arrière :
Photos 13 14 15
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Il faut pincer fermement le siège, et avec les doigts, pousser la housse vers le bas, pour
sortir l'ourlet (Languette cartonnée) de la rainure de la coque métallique du siège
Pour faciliter le déhoussage tout autours de la coque, en sortant la languette en carton, on peut
du côté de la commande de bascule, retirer les 2 vis Torx 30 à l'aide de la clé à cliquet et de
l'embout T30. En effet, cela permet de pivoter vers le bas la patte de maintien
avant de la coque du siège, et de fait libérer la rainure circulaire.
Photo 16
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On peut alors facilement continuer à déhousser le siège.
Photo 17 - 18 - 19
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19.jpg

Puis on dégage les bourrelets du siège de l'armature métallique. Il faut sortir l'assise
sur tout le pourtour, en la séparant de la structure métallique, pas de crochet, cela
vient tout seul.
Photos 20 - 21 - 22
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Couper à la pince, les éventuels colliers qui maintiennent les câbles en place
Photos 23 - 24
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Décliper le support de connecteurs pour les libérer, en les tirant vers le bas.
Photos 25 - 26
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L'assise est maintenant isolée...c'est maintenant que cela se corse un peu...
 
Photo 27
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En entrouvrant la housse par l'arrière, on peut voir ceci :
Photo 28 - 29
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A gauche le connecteur du capteur de présence, et à droite, les mini-clips de maintien de la housse
sur la bourre façon choucroute...:D
Ces clips sont des sortes de petits ergots qui sont accrochés à des tiges métalliques solidaires
de la housse, cela permet de plaquer la housse à la structure. Tout le dessous du siège en est
garnis, ce sont ces tiges métalliques qui marquent les plis de l'assise.
Pour décliper les tiges métalliques, il faut appuyer fortement sur la tige, au plus près de l'agraphe
et à l'aide d'un petit tournevis plat, dégager la baguette de l'agraphe.
On procède ainsi depuis l'arrière du siège jusque vers l'avant.
Photos 30 - 31 - 32
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On aperçoit de mieux en mieux le capteur de présence.Au fur et à mesure, dégager la
doublure de la housse, pour faciliter la tâche.
Photos 33 - 34 - 35
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Puis on continue à décliper les tiges, et à écarter la housse.
Photo 36 - 37 - 38
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Voilà le capteur dans son ensemble et le N° OEM
Photos 39 - 40
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Pour la repose, procéder dans l'ordre inverse, c'est à dire commencer par
recliper les agraphes situées sur les tiges métalliques sur l'avant du siège.
Mettre sa main sous l'agraphe, au niveau de la "choucroute" afin de maintenir celle-ci
en place et faciliter l'accroche de la baguette.
Pour que la housse épouse correctement le siège, ne pas hésiter à bien tendre la doublure
en nylon de la house, et la ramener dans la gorge de la choucroute, où viendra
s'engager l'armature métallique.
Photos 41- 42
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42.jpg

Pour faciliter la repose de la languette cartonnée dans la rainure du pourtour, retourner
l'assise et appuyer sur l'armature, cela permet de détendre un peu la house pour engager
plus facilement l'ourlet cartonné.
Photos 43 - 44 - 45
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On finit par l'arrière du siège, en tirant bien sur la housse pour la tendre.
Photos 46 - 47
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On repose les 2 vis Torx T30 (bascule du siège), puis on installe le dossier, en le
serrant avec les Torx T45, on remet les poignées puis les caches plastiques (vis cruciif.)
Photos 48 - 49
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Le siège finalement remonté
Photo 50
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Voyons maintenant ce qu'il en est pour un siège Cuir éléctrique de C36 AMG...
Attention, l'autopsie commence...:D
Tout d'abord le Patient :
Photo 51
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On procède à l'identique, on dépose les vis cruci à l'arrière des caches plastics
Photo 52
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Pour le cache côté extérieur, il suffit de le basculer vers soi :
Photo 53
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Pour le cache intérieur, il faut le pousser vers l'avant pour libérer l'ergot de maintien
Photo 54
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Puis on dévisse les 2 Torx T45 de part et d'autre du siège :
Photos 55 - 56
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Prenez soin avant de désolidariser le dossier et l'assise, de débrancher les différentes fiches sous le siège, et couper les colliers de maintien des câbles sous l'assise.
Photo 57
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Déposer à l'avant du siège, les pattes du système de bascule (Torx T30)
Photo 58
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Vous pouvez maintenant soulever l'assise et la dégager des rails.
Photos 59 - 60
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Puis comme pour le siège tissu, on commence par déhousser par l'arrière, puis le tour :
Photo 61
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On sépare assise et armature métallique :
Photos 62 - 63
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Et on continue à dégrapher les petits ergots blancs, pour libérer la housse :
Photos 64
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Une fois déhoussé, on aperçoit le systême de chauffage ;)
Photo 65
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On place alors le capteur de l'ancien siège, en prenant soin de le centrer sur les points de lignes creusées de l'assise.
Photo 66
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Puis on referme progressivement en agraphant d'abord à l'avant du siège, puis vers l'arrière.
C'est assez délicat et fastidieux, car le cuir est épais, et la bourre du siège aussi, comparée à celle du siège tissu.
La housse reposée, on finit avec la languette cartonnée du pourtour, toujours
Photo 67 - 68
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en retournant l'assise pour lâcher du mou à la housse.
Le patient après l'opération :D
Photo 69
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Voilà, merci d'avoir lu jusqu'au bout ...:D
Cordialement,
Frenchy.


Here is the End ;))

Regards,

Frenchy.
 

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