Frenchy
Member
- Joined
- Aug 25, 2006
- Messages
- 35
- Location
- Lille (France)
- Car
- C 250 TD 97 Elegance --- Sold :((, W219 CLS 500 ///AMG ; R129 300SL24 09/1989
Hi,
Since i've found nothing about that job, i did it myself...
Here a little report ...
Sorry, it is written in French, but the pics are talking more than words...
Salut,
N'ayant rien trouvé sur le Net Concernant le dégarnissage
de sièges de W202, je me suis lancé dans le démontage.
En effet, suite à l'achat d'un
intérieur cuir complet de C36 AMG full électrique, j'avais
le voyant SRS qui restait allumé, le siège passager de C36
n'étant pas pourvu de capteur de présence.
J'ai donc été obligé de récuperer ce capteur sur mon ancien
siège tissu, afin de le transplanter sur le siège cuir.
Voici donc en détail le dégarnissage de l'assise d'un siège
de W202 :
*Matériel Nécessaire :
- 1 tournevis Cruciforme
- 1 petit tournevis plat
- Clé à Cliquet
- douille de 17
- Douille Torx Femelle E12
- Embout Torx mâle T45
- Embout Torx Mâle T30
Je vous explique brièvement comment démonter le siège dans l'habitacle.
Déposer le capot plastique sur le côté extérieur du siège, au niveau de la ceinture de sécurité.
/!\Attention les ergots sont fragiles, le décliper en douceur.
Muni de la clé à cliquet + douille de 17, devisser l'écrou de maintien
de la ceinture de sécurité sur le siège.
Reculer le siège en butée, prendre la clé à cliquet et la douille Torx E12.
Dévisser les 2 vis à Tête Torx situées en tête de chaque rail du siège.
Si vous ne voyez pas la vis, retirer le cache plastique en tête de rail, celui-ci
masque les vis Torx (Attention les caches sont fragiles).
Avancer le siège en butée et procéder à l'identique pour les 2 vis Torx situées
en fin de Rail.
Si vous avez un airbag passager, mettre le contact en position 1, attendre 3 minutes.
Débrancher le cosses de la batterie dans le coffre.
Regardez à présent sous l'avant du siège, et débrancher la fiche du détecteur de
présence pour l'Airbag passager.
Vous pouvez maintenant sortir le siège, en passant votre main entre l'assise et le dossier,
cela équilibre le poid, et en basculant le siège vers l'arrière, puis le soulever vers vous
en faisant pivoter l'avant. On sort ainsi d'abord l'assise, puis le dossier en faisant un
mouvement en arc de cercle depuis l'habitacle vers la portière. (le siège doit faire pas loin
de 25 kilos)
Le siège sorti du véhicule, on commence par dévisser les Vis Cruciformes à l'arrière du siège, au niveau des caches plastiques
(une sur chaque plastique)
Photos 1 et 2
Puis on dépose les poignées de réglages de hauteur et de bascule.
Pour la poignée de bascule, prendre soin de la placer à mi-réglage avant de l'enlever par simple traction (cf photo),
cela facilite la dépose du cache plastique.
Photos 3 et 4
Pour déposer la poignée de réglage en hauteur, il faut tirer fermement (pas facile)
pour la débloquer.
Photo 5
On enlève alors les caches plastiques.
Photos 6 et 7
Cela laisse apparaître les vis Torx de fixation du dossier sur l'assise.
Photo 8
On enlève les 2 vis de chaque côté du siège, à l'aide de la clé à cliquet et de l'embout T45
Photos 9-10
Une des Vis Torx est caché par la poignée de réglage en hauteur, il faut la dévisser en passant
la Clé au travers :
Photo 11
Une fois ces vis enlevées, on peut séparer assise et dossier, afin d'avoir plus de place pour travailler.
Photo 12
On attaque alors la housse de l'assise par l'arrière :
Photos 13 14 15
Il faut pincer fermement le siège, et avec les doigts, pousser la housse vers le bas, pour
sortir l'ourlet (Languette cartonnée) de la rainure de la coque métallique du siège
Pour faciliter le déhoussage tout autours de la coque, en sortant la languette en carton, on peut
du côté de la commande de bascule, retirer les 2 vis Torx 30 à l'aide de la clé à cliquet et de
l'embout T30. En effet, cela permet de pivoter vers le bas la patte de maintien
avant de la coque du siège, et de fait libérer la rainure circulaire.
Photo 16
On peut alors facilement continuer à déhousser le siège.
Photo 17 - 18 - 19
Puis on dégage les bourrelets du siège de l'armature métallique. Il faut sortir l'assise
sur tout le pourtour, en la séparant de la structure métallique, pas de crochet, cela
vient tout seul.
Photos 20 - 21 - 22
Couper à la pince, les éventuels colliers qui maintiennent les câbles en place
Photos 23 - 24
Décliper le support de connecteurs pour les libérer, en les tirant vers le bas.
Photos 25 - 26
L'assise est maintenant isolée...c'est maintenant que cela se corse un peu...
Since i've found nothing about that job, i did it myself...
Here a little report ...
Sorry, it is written in French, but the pics are talking more than words...
Salut,
N'ayant rien trouvé sur le Net Concernant le dégarnissage
de sièges de W202, je me suis lancé dans le démontage.
En effet, suite à l'achat d'un
intérieur cuir complet de C36 AMG full électrique, j'avais
le voyant SRS qui restait allumé, le siège passager de C36
n'étant pas pourvu de capteur de présence.
J'ai donc été obligé de récuperer ce capteur sur mon ancien
siège tissu, afin de le transplanter sur le siège cuir.
Voici donc en détail le dégarnissage de l'assise d'un siège
de W202 :
*Matériel Nécessaire :
- 1 tournevis Cruciforme
- 1 petit tournevis plat
- Clé à Cliquet
- douille de 17
- Douille Torx Femelle E12
- Embout Torx mâle T45
- Embout Torx Mâle T30
Je vous explique brièvement comment démonter le siège dans l'habitacle.
Déposer le capot plastique sur le côté extérieur du siège, au niveau de la ceinture de sécurité.
/!\Attention les ergots sont fragiles, le décliper en douceur.
Muni de la clé à cliquet + douille de 17, devisser l'écrou de maintien
de la ceinture de sécurité sur le siège.
Reculer le siège en butée, prendre la clé à cliquet et la douille Torx E12.
Dévisser les 2 vis à Tête Torx situées en tête de chaque rail du siège.
Si vous ne voyez pas la vis, retirer le cache plastique en tête de rail, celui-ci
masque les vis Torx (Attention les caches sont fragiles).
Avancer le siège en butée et procéder à l'identique pour les 2 vis Torx situées
en fin de Rail.
Si vous avez un airbag passager, mettre le contact en position 1, attendre 3 minutes.
Débrancher le cosses de la batterie dans le coffre.
Regardez à présent sous l'avant du siège, et débrancher la fiche du détecteur de
présence pour l'Airbag passager.
Vous pouvez maintenant sortir le siège, en passant votre main entre l'assise et le dossier,
cela équilibre le poid, et en basculant le siège vers l'arrière, puis le soulever vers vous
en faisant pivoter l'avant. On sort ainsi d'abord l'assise, puis le dossier en faisant un
mouvement en arc de cercle depuis l'habitacle vers la portière. (le siège doit faire pas loin
de 25 kilos)
Le siège sorti du véhicule, on commence par dévisser les Vis Cruciformes à l'arrière du siège, au niveau des caches plastiques
(une sur chaque plastique)
Photos 1 et 2
Puis on dépose les poignées de réglages de hauteur et de bascule.
Pour la poignée de bascule, prendre soin de la placer à mi-réglage avant de l'enlever par simple traction (cf photo),
cela facilite la dépose du cache plastique.
Photos 3 et 4
Pour déposer la poignée de réglage en hauteur, il faut tirer fermement (pas facile)
pour la débloquer.
Photo 5
On enlève alors les caches plastiques.
Photos 6 et 7
Cela laisse apparaître les vis Torx de fixation du dossier sur l'assise.
Photo 8
On enlève les 2 vis de chaque côté du siège, à l'aide de la clé à cliquet et de l'embout T45
Photos 9-10
Une des Vis Torx est caché par la poignée de réglage en hauteur, il faut la dévisser en passant
la Clé au travers :
Photo 11
Une fois ces vis enlevées, on peut séparer assise et dossier, afin d'avoir plus de place pour travailler.
Photo 12
On attaque alors la housse de l'assise par l'arrière :
Photos 13 14 15
Il faut pincer fermement le siège, et avec les doigts, pousser la housse vers le bas, pour
sortir l'ourlet (Languette cartonnée) de la rainure de la coque métallique du siège
Pour faciliter le déhoussage tout autours de la coque, en sortant la languette en carton, on peut
du côté de la commande de bascule, retirer les 2 vis Torx 30 à l'aide de la clé à cliquet et de
l'embout T30. En effet, cela permet de pivoter vers le bas la patte de maintien
avant de la coque du siège, et de fait libérer la rainure circulaire.
Photo 16
On peut alors facilement continuer à déhousser le siège.
Photo 17 - 18 - 19
Puis on dégage les bourrelets du siège de l'armature métallique. Il faut sortir l'assise
sur tout le pourtour, en la séparant de la structure métallique, pas de crochet, cela
vient tout seul.
Photos 20 - 21 - 22
Couper à la pince, les éventuels colliers qui maintiennent les câbles en place
Photos 23 - 24
Décliper le support de connecteurs pour les libérer, en les tirant vers le bas.
Photos 25 - 26
L'assise est maintenant isolée...c'est maintenant que cela se corse un peu...